9ième mois

Mercredi 3 mars 3 03 /03 /Mars 17:59
Bonnemine a maintenant rejoint la tant convoitée colonne de droite et nous lui avons déroulé le tapis rouge :) Il faut dire qu'après presque 2 ans (pour les plus anciens d'entre nous) passés sur la toile à se suivre, se soutenir, espérer ensemble et passer des heures à croiser les doigts, c'est le genre de nouvelles qu'on attend avec impatience !
Mais elles sont encore nombreuses les copinautes de galère qui se battent au jour le jour pour changer de camp. Je voulais juste dire aujourd'hui que je pense beaucoup à elles.... A celles qui sont en ce moment même en traitement ou en attente du résultat : qu'elles rejoignent vite Bonnemine pour suivre leur grossesse... A celles qui font une longue pause... A celles pour qui tout va bientôt recommencer.... A celles que je connais depuis 2 ans ou depuis 2 mois....
Je ne vous oublie pas !!!

Ceci étant dit, voilà que pour moi la boucle est bientôt bouclée... Déjà 7 jours que je pointe et je trouve que le temps passe à une vitesse ! C'est incroyable !
Il faut dire qu'en règle générale, je ne m'ennuie pas. Déjà, je dors assez mal en fin de nuit, donc je me rendors de 7h à 9 ou 10h. Puis je prends le temps de déjeuner et de me pouponner dans la salle de bain (douche, crème anti-vergeture que je tartine pendant des heures....). Je passe pas mal de temps sur internenet : je lis vos blogs, je commande des trucs, je réserve nos prochaines vacances, etc... Je lis régulièrement mes mails du boulot (plus pour faire le ménage parmi les SPAM que pour me tenir au courant de ce qui se passe). Aujourd'hui j'ai même eu mon chef au téléphone qui voulait régler avec moi une question de contrat... Je reçois des appels d'abord bi-journaliers, maintenant journaliers de ma mère pour savoir si je suis toujours là.... Je rajoute des trucs dans ma valise et j'en enlève sans cesse. Je caline le chat :)
Et puis je bouge aussi ! Si je ne fais pas les courses ou que je ne vais pas à la piscine, je m'oblige à aller me balader pendant 1/2h dans le village ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait cet après-midi. J'en ai besoin : c'est psychologique. Parce qu'en fait, autant à une époque, je sentais bébé appuyer sur mon périnée, prête à descendre, autant depuis 1 semaine je me sens super légère et je n'ai pas du tout l'impression que bébé veuille descendre... Alors je me dis que j'ai meilleur temps d'aller marcher plutôt que de rester assise toute la journée, si je veux l'aider à trouver le chemin de la sortie !
J'en viens même à être heureuse d'avoir des contractions en marchant : je me dis que ça travaille !

Et pourtant, je vous assure que je ne suis pas plus impatiente qu'avant ! Dans mon idéal, j'aimerais que la poupette se point juste quelques jours (ou même quelques heures) avant le terme, histoire de pas commencer à s'impatienter et à stresser (et si possible pour éviter un déclenchement à J+5). Mais je ne souhaite pas particulièrement qu'elle arrive trop en avance non plus ! C'est juste que j'ai l'impression que si je la sens haute ces temps-ci, ça veut dire que je ne suis pas prête à accoucher avant un bout de temps !
Après, c'est peut-être juste une idée que je me suis faite, parce que hier encore, la nana du labo m'a dit que j'avais un beau ventre bien bas.... Comme quoi, elle doit pas être si haute que ça la poupette....

En parlant du labo : j'ai eu mes résultats de prise de sang. Rien de neuf sous le soleil : tous mes taux et ma numération de plaquettes sont quasiment identiques à la dernière prise de sang, faite il y a 15 jours. Ma numération de plaquette a même eu l'audace de diminuer un chouilla ! Affaire à suivre donc ... Peut-être l'anesthésiste voudra-t-elle refaire un bilan prochainement pour avoir un chiffre toujours à jour.

Je n'ai pas pu le faire hier, mais je voulais quand même vous montrer l'évolution en un mois :


35SA :                                                                                               39SA :
35SA.JPG39SA-copie-1

















Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 19 comments
Mardi 2 mars 2 02 /03 /Mars 16:36
A 15 jours du terme, j'ai envie de reprendre les habitudes de la PMA et de faire des petits calculs.
Voici donc les chiffres de ces 8 mois et demi de grossesse :

+11 kg: je suis passée de 50,5 à 61,5 kg

+20 cm: mon tour de ventre est passé de 80 à 100cm

+1 bonnet: dès le premier trimestre, je suis passée du 85B au 85C

7 prises de sang: pour tests de grossesse, pour tri-test, pour hématologie,...

6 analyses d'urine (+ toutes celles réalisées à l'hôpital)

12 RDV chez gygy adoré

8 RDV chez la sage-femme

3 RDV chez l'osthéopathe

6 passages à la maternité: pour les échos, la visite, une urgence, l'anesthésiste, l'accupunture...

16 échographies: les mensuelles, celles en urgence, celles dues à ses problèmes de rein, celles dues à mes problèmes de rein, celles dues au siège...

1 IRM

5 jours d'hospitalisation

4,5 mois de travail à temps plein, dont 6 déplacements à l'étranger

15 jours d'arrêt de travail

2 mois de mi-temps thérapeutique

5,5 mois à sentir bébé bouger dans mon ventre

des milliers de coups de pieds

des centaines de hoquets

3 boîtes de Gaviscon

Mais surtout :
2 embryons au départ

1 beau bébé à l'arrivée !


Pfiouuu, quel bilan !! Quand je regarde en arrière, j'en ai le vertige ! Ca a l'air hyper-médicalisé, ça me rappelle la perte de notre petit jumeau, les jours passés à supporter les coliques néphrétiques.
Et pourtant : je garde de toute ma grossesse un très très bon souvenir ! Je n'ai aucun regret (sauf ce petit jumeau qui me revient en mémoire ces jours-ci....) et j'ai l'impression de n'avoir vécu que des bons moments ! Comme quoi, la nature est bien faite et on oublie vite les moments désagréables :)

Dernier chiffre : plus que 15 jours (ou plus, ou moins) pour profiter encore de cette grossesse !



A 39SA :

39SA.JPG
BILD5379.JPG
BILD5382.JPG



BONNEMINE : tu vois ce beau bidon tout rond ??? Dans 8 mois, le tien sera PAREIL !!
C'est avec une joie immense et un bonheur non dissimulé que je t'ajoute de ce pas à ma colonne de droite !
YOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 23 comments
Mardi 2 mars 2 02 /03 /Mars 07:57
........................... Bonnemine !

A l'heure de partir au labo (et oui, je suis matinale ce matin), je ne peux m'empêcher de penser à Bonnemine qui est entrain de faire la même chose que moi, mais pour un tout autre résultat !

Alors Bonnemine, hier tu nous a créé un magnifique suspense, tu as failli faire accoucher Chouf en avance (et ça peut encore arriver aujourd'hui vu son état d'exitation!), tu as rendu Sophie folle-dingue à tel point que les deux ont squatté ton blog toute la journée dans le but de te faire atterir dans le top blog (à cette allure, je suis sûre qu'elles vont réussir, mais prochaine MAJ le 13 mars, donc il va falloir attendre pour le savoir !).

Alors à défaut d'entrer dans le top des blogs, je te souhaite tout simplement mais sincèrement d'entrer dans LA colonne de droite de ma récap. Depuis le temps que ta place t'y attend, bien sagement, chauffée et tout et tout. Je peux te dire que tu y sera bien, ça va être confortable !

Punaise Bonnemine, je croise tout ce que je peux croiser pour que ce soir (ou à midi ?) tu écrive un beau post avec juste 1 chiffre (ou plutôt 2) .....
Allez file, tu vas être en retard au labo ;-)
Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 16 comments
Lundi 1 mars 1 01 /03 /Mars 13:15
Non, non, je ne suis pas partie en douce à la mat ce week-end :) Je vous avais prévenu : le pointage risquait de ne pas être journalier et c'est vrai que ce week-end, j'ai préféré profiter de mon chéri et de ma famille plutôt que de passer du temps sur "internenet".
CIMG5367.JPGLa pleine lune de la nuit dernière n'y aura donc rien fait : notre louloutte sera bien un bébé de mars, quoiqu'il arrive ! Et je dois dire qu'elle n'a pas l'air pressé d'arriver (en même temps, elle a encore largement le temps ma poupette !). Certes j'ai des contractions. Certes elles sont parfois très douloureuses, mais souvent encore très normales. Certes, il arrive qu'elles se rapprochent de plus en plus (surtout la nuit), mais la plupart du temps, elles sont isolées. Bref, pour moi, rien n'annonce une arrivée imminente (sans compter que le bouchon est toujours en place !) et je continue comme avant à profiter de cette fin de grossesse !
Seules différences :
- mon chéri commence à être de plus en plus impatient, et ça franchement, c'est trop chou à voir :) Je dois dire que pour le coup, j'ai vraiment hâte de le voir dans son rôle de papa et je sais qu'il va être super :) Hier il m'a dit qu'il était prêt et qu'il avait hâte que "ça" commence (sous-entendu = notre nouvelle vie à 3) !
- je commence vraiment à réaliser l'imminence de ce qui va nous arriver, surtout quand je vois ma famille pour la dernière fois... Il y a 3 semaines, ma belle-soeur et mon beau-frère sont venus nous rendre visite. Il y a 1 semaine, c'était mes beaux-parents et hier mes parents et ma soeur sont venus. Et la prochaine fois que nous reverrons toutes ces personnes, ce sera à la maternité avec un petit être dans nos bras ! J'avoue que quand mes parents sont partis hier soir et m'ont dit "ponds nous un bel oeuf" la larme à l'oeil, ça m'a un peu foutu le bourdon ! Inexplicable ...

Mes nuits sont toujours très agitées. Aux pauses Gaviscon, pauses pipi, pauses fringale s'ajoutent depuis peu les cauchemars... Ca ne facilite pas le réendormissement, surtout quand les contractions s'y mettent....

Pour en revenir au titre, je ne voulais pas vous parler de mes plaquettes de chocolat (inexistantes en ce moment), ni de mes plaquettes de frein (révisées la semaine dernière), mais bien des plaquettes présentes dans mon sang !
La fameuse prise de sang obligatoire pour l'anesthésiste a été faite il y a 15 jours et les résultats montraient plein de chiffres, dont beaucoup en dehors des normes (ça se caractérise par plein de petites étoiles sur ma feuille de résultat). Mais on sait bien qu'une femme enceinte a une composition sanguine un peu différente et surtout un volume sanguin plus élevé, ce qui entraine plein de changements. Bref, je ne me suis inquiétée de rien. D'autant plus que l'anesthésiste m'avait dit qu'elle me préviendrait s'il y avait un problème.
D'où mon étonnement ce matin quand  j'ai reçu une lettre de l'anesthésiste de la maternité, qui me demande de refaire une numération de plaquettes.
Décidément, les plaquettes et moi, c'est une grande histoire d'amour (ou de désamour !). Déjà pour la ponction ovocytaire, leur nombre n'était pas élevé, mais là, après vérification, il est encore plus faible qu'à l'époque !
Me voilà donc repartie pour le labo demain matin : ça tombe bien, j'avais rien à faire de toute façon ;-)
Et puis ce sera ma façon à moi de soutenir Bonnemine, qui s'y rendra en même temps que moi, mais pour une toute autre raison......
J'espère juste qu'une numération des plaquettes trop basse ne pose pas de problème pour la péridurale.....

BILD5344.JPG


Petit souvenir de notre balade en amoureux ce samedi....

Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 19 comments
Vendredi 26 février 5 26 /02 /Fév 14:23

Il y a quelques semaines, une fois la chambre terminée, j'ai eu un petit coup de mou :( Tout à coup, je n'avais plus rien à faire, je ne trouvais plus de passe-temps et je me demandais comment j'allais encore pouvoir m'occuper pendant ces dernières semaines d'attente. Il faut dire que je ne suis pas du tout du genre à flemmarder devant la télé (d'ailleurs, en 6 semaines de congé, je ne l'ai pas allumée une seule fois !) et que j'ai plutôt besoin de bouger.

Alors il y a quelques temps de cela, je suis retournée à mes premières amours : la natation ! J'ai investi non pas dans un maillot de bain de grossesse, mais dans un 2 pièces sportif (brassière/slip, histoire de pouvoir le remettre plus tard !) et j'ai pris mon courage à deux mains pour aller faire trempette le ventre à l'air !
La première fois, j'avoue que j'avais un peu d'appréhension dans l'eau.... Je ne savais pas comment me comporter, si je pouvais nager normalement ou pas, si j'allais avoir le souffle court et si je devais respirer différement... Alors je sais, normalement, la question ne se pose pas, parce que toutes les femmes enceintes dans les piscines nagent soit sur le dos, soit la brasse coulée, la tête hors de l'eau, tout en papotant tranquillement avec une copine.
Mais là encore, c'est un truc que je n'arrive pas à faire ! Quand je vais à la piscine, c'est pour nager ! Finalement, j'ai décidé que le crawl était de toute façon exclu, et je me suis contentée de la brasse sportive. Et là, j'ai eu le plaisir de découvrir que non seulement mon souffle n'était pas court, mais qu'en plus les muscles de mes cuisses n'étaient pas rouillés et qu'enfin j'avais tout simplement l'impression de ne pas être enceinte (je ne sentais plus mon ventre !!!).

La première fois, j'y suis quand même allée mollo, faisant des pauses régulièrement en bout de ligne d'eau et m'étirant les muscles du bas-ventre qui avaient tendance à avoir des crampes. Pendant ce temps là, bébé avait l'air très à l'aise, gesticulant dans mon ventre et tapant du pied contre les parois ! La deuxième fois, ça allait déjà beaucoup mieux : plus de crampes et le souffle normal (je n'en revenais pas !). Depuis, je continue ma petite brasse avec pour seule différence par rapport à avant (quand je n'étais pas enceinte) que je nage sur une plus petite distance et avec des pauses plus régulières !

Aucun doute là-dessus : on se sent très bien dans l'eau, à tel point qu'on en oublie qu'on est enceinte (celles qui se sentent très lourdes à la fin : je vous le recommande !) et bébé a l'air d'apprécier parce qu'il se retrouve en apesenteur avec toute la place pour bouger !

Et puis la réaction des gens peut être très amusante, surtout celle des enfants :) Leur regard est forcément attiré par ce ventre tout rond et ils ne peuvent s'empêcher d'avoir l'air tout étonné ou tout heureux :) D'ailleurs ce matin, un petit garçon d'environ 5 ou 6 ans n'arrivait plus à détacher son regard de mon ventre pendant la douche. J'avais beau le regarder et lui sourire, il était complètement absorbé par mon ventre. Finalement, sa maman l'a rejoint et devant son air ébahi, lui a expliqué que oui, c'était un bébé dans le ventre de la dame et que quand lui était petit, il était comme ça aussi ! Trop craquant :)

Bon, mais avec tout ça, je ne sais pas encore pendant combien de temps je vais y aller à la piscine... La sage-femme a dit qu'une fois le bouchon muqueux tombé, on ne pouvait plus y aller. Mais si jamais je ne le perds pas, mais que par contre je perds les eaux en plein milieu du bassin ???? ;-))))))))) Vous croyez que la mairie se retournera contre moi pour les frais de nettoyage du bassin ;-)
Non honnêtement, à presque 2 semaines de l'accouchement, je ne sais pas combien de fois encore je vais y retourner. On verra bien !

En tout cas, bébé est toujours en grande forme ! On a eu droit à une longue séance de rodéo très impressionnante hier soir. Malheureusement, impossible d'en capter les meilleurs moments, mais il nous en reste quand même quelques souvenirs....
Et résultat des courses ce matin : poupette s'est à nouveau retournée, jambes à gauche et dos à droite ! Elle me donne le tourni !!!!

A REGARDER JUSQU'AU BOUT !!!



Et une petite dernière plus courte prise à l'instant (vous voyez, les pieds ne sont plus du même côté que hier soir !) :


Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 26 comments
Jeudi 25 février 4 25 /02 /Fév 15:59
C'est ce que j'ai dit à mon homme quand il est rentré du boulot avant-hier soir "chéri, je suis prête, la poupette peut arriver quand elle veut maintenant !".
Qu'entends-je par prête ? Et bien, ma valise et le sac de la salle d'accouchement sont terminés : je n'ai plus qu'à y ajouter 2-3 fringues, mes affaires de toilettes et l'appareil photo au dernier moment. Ca semble fort contrarier le chat qui se demande pourquoi j'ai ressorti ma valise (ça fait 4 mois que je ne suis pas partie en déplacement : je crois que le chat commence à apprécier ma companie permanente....)

repertoire-3-0197.JPG

J'ai préparé toutes les enveloppes des faire-part. Il ne restera plus qu'à modifier et commander les faire-part une fois bébé né.

repertoire-3-0191.JPG

J'ai préparé la boîte à papa également, mais ça ça fera l'objet d'un nouvel article après l'accouchement (je ne voudrais pas que le futur papa tombe sur la description de sa boîte par inadvertance, alors qu'il n'en soupçonne même pas l'existence !).

Que demander de plus ? Je crois que l'essentiel est vraiment prêt maintenant, donc tout le temps qu'il me reste, ce n'est que du bonus et je compte bien l'utiliser pour faire le tri dans quelques placards. J'imagine qu'après, ça ne sera plus ma priorité !
Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 16 comments
Mercredi 24 février 3 24 /02 /Fév 17:57
A Noël, j'ai eu la joie de recevoir 2 soins Future Maman de la part de mon chéri et de ma soeur. Le soin en institut, en particulier le soin du corps, est mon petit pêché mignon que j'essaie de m'offrir le plus souvent possible...
Il y a 1 mois, j'avais profité du soin offert par mon chéri dans un petit institut près de chez nous : 1h15 de modelage du corps et de pur plaisir.....

Aujourd'hui, j'avais donc pris RDV pour le soin offert par ma soeur au Passage Bleu (Spas Urbains présents dans l'Est de la France). Là encore, c'est un moment de pur bonheur qui m'attendait. Et au lieu d'1h15, il a duré 1h40 : j'en ai vraiment profité. Modelage du dos, assise sur un tabouret, le buste couché sur la table, puis enveloppage du corps, massage du visage et du cuir chevelu, pour terminer par un modelage corps. J'avais atteint les sommets de la zenitude !
Et puisque c'était la journée "je prends soin de moi", j'en ai profité pour "rafraichir" ma coupe de cheveux. A vrai dire, je suis passée des cheveux longs au carré plongeant ! Je me suis dit que c'était le moment ou jamais de le faire et qu'après je risquais de ne pas retourner chez le coiffeur avant longtemps ! Me voilà donc belle et prête "physiquement" pour l'arrivée de poupette :)

BILD5329

Je pense que bébé a bien profité de cette journée aussi :) En tout cas, j'espère que ça l'aura fatigué un peu et qu'on dormira mieux toutes les deux la nuit prochaine : j'ai été réveillée pendant 2h la nuit dernière et en y repensant, c'est bébé qui m'a réveillé en s'agitant et en me faisant mal près de la hanche. Du coup ça ne m'a pas étonné ce matin de découvrir que la coquine s'était une nouvelle fois retournée, passant son dos à gauche et ses jambes à droite. Ca ne me dérange pas... tant qu'elle ne bascule pas tête par dessus fesses !! Quelle acrobate quand même ;)

Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 22 comments
Mardi 23 février 2 23 /02 /Fév 13:30
Bon ben voilà, l'échéance me semble si proche maintenant que je me résouds à démarrer le "pointage" ! Mais c'est à double tranchant de pointer, car il suffit qu'un jour je n'y pense pas ou je n'ai pas le temps, et vous allez toutes croire que je suis partie à la mat ! On verra donc s'il s'agit d'un pointage journalier ou plutôt ponctuel, plusieurs fois par semaine...

Je n'ai pas très bien dormi après le RDV de hier soir. Ca fait plusieurs fois qu'après être allée chez gygy adoré ou à la mat, mon esprit se met à cogiter et à se dire que bébé voudra bientôt sortir et du coup ça mouline trop dans mon ciboulot pour que je dorme correctement ! Du coup, je m'amusais à compter les contractions et leur fréquence !
Hier, gygy adoré a fait saigner mon col en pratiquant le toucher vaginal. Résultat : depuis, j'ai des pertes brunes. Ca faisait longtemps ! Mais ce n'est pas inquiétant...

Doucement, mais sûrement, je finalise toutes les petites choses que je veux régler avant de devoir partir (à commencer par la valise, qui est quasi prête) et ma liste s'est déjà considérablement raccourcie.

Petites photos à 38 SA pile poil :

BILD5308.JPG
BILD5310.JPG
BILD5313.JPG
Tu vois Chouf, ma ligne à moi, elle est bien droite ;) Tu l'as pas assez bien éduqué la tienne ;)

Ces derniers jours ont été bien remplis et même si je vous lis toutes assiduement, je n'ai pas toujours pris le temps de laisser des commentaires. Mea culpa....
Je n'ai pas pris le temps non plus de répondre à vos questions ! Voici donc mes réponses:

@ Anne-Laure : oui je peux "tamiser" la lumière dans la salle de bain. En fait, je peux allumer 2 petits spots qui sont des ampoules à économie d'énergie, dirigées vers le mur, donc rien de très violent ;) Ca devrait convenir à bébé pendant la nuit ou au réveil le matin :)

@ Marion : mes tableaux sont un mélange de collage et de peinture à l'huile. Les fonds sont en fait des papiers de soie collés au vernis-colle ! J'aimais bien les couleurs et j'ai trouvé ça plus sympa que de peindre le fond à l'huile.

@ Céline: ne t'énerve pas trop contre ma SF quand même ;) Elle aussi préconise l'allaitement à la demande (en tout cas au début), mais en même temps elle préconise le minutage :( je verrai bien à l'usage !! Merci en tout cas pour tous tes conseils, et ne t'inquiète pas : je suis déjà allée plusieurs fois sur le site de la LLL :)
Mon mot d'ordre c'est d'essayer de ne pas me mettre la pression et de laisser faire la nature....

@ Djemie : simplement merci pour ton expérience, très instructive ;)

@ Muteen : le guide sur le sevrage est édité par Modilac. Je ne l'ai pas trouvé sur leur site, mais tu peux essayer de le trouver sur le net. Sinon, tiens moi au courant et je te le scannerai.

@ Anne-Laure : pour l'instant, je n'ai aucun RDV de prévu chez gygy ou à la mat. MAIS, si je vois que d'ici le 16 mars, il ne se passe rien, il faut que je les appelle le 12 mars ou le 15 mars pour prendre RDV au Suivi Intensif de Grossesse le 16 mars au matin. Là ils feront l'habituel monitoring et contrôle de col. Puis c'est un contrôle tous les 2 jours et en général, ils déclenchent 5 à 6 jours plus tard. Donc pour le moment, on est bien lâchés seuls dans la nature ;) D'un autre côté, tout va bien et rien ne presse, donc ça ne me déplait pas de laisser faire le choses tranquillement et par surprise, sans rien contrôler ;)

@ Bonnemine : et oui, tu sais je pense à toi tous les jours.... Un parcours si semblable depuis le début et l'impression de t'avoir "lâché" il y a 9 mois... Pourtant je ne t'oublie pas !!!! Et comme l'a écrit Chouf dans un commentaire : moi aussi j'aurai à nouveau le droit de boire et de trinquer pour l'écho des 12SA de tes magnifiques blastos, qui d'ici là seront devenus de magnifiques foetus ;)


Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 13 comments
Lundi 22 février 1 22 /02 /Fév 21:36
Me voilà déjà à 38 SA, soit 3 semaines avant terme....

Et les choses bougent, avancent, évoluent... bref, pas de doute : l'échéance approche !
Aux contractions habituelles se sont ajoutées il y a 4 jours des douleurs de règles : en plus de l'utérus qui durçit, une douleur diffuse se propage dans le bas du ventre et du dos. J'en ai le matin, le midi, le soir, bref, un peu tout le temps. Mon bassin, lui, a un peu calmé son travail d'écartement - peut-être est-il déjà arrivé au maximum de ce qu'il pouvait faire. Par contre, depuis quelques jours également, une autre douleur a pris la relève, spécialement en fin de journée : bébé m'appuie et m'écrase toute la zone du périnée. Le soir, j'ai vraiment l'impression de la porter par là.... Du coup, je supporte mal la position assise, alors je m'allonge devant la télé. Mais au bout de 30 secondes, je me relève d'un coup, sous peine de vomir tout mon diner (bah oui, vous avez pas oublié que j'avais des remontées gastriques, hein ?).

Non, mais sans rire, je vous raconte tout ça, mais rien de tout ça, absolument rien (même les remontées !), ne me dérange ! J'en rie plus qu'autre chose et aussi bizarre que ça puisse paraitre : j'en profite ! Je dors pas trop mal la nuit (entre une remontée gastrique et une pause pipi) et je marche encore sans difficulté (sauf en fin de journée).
Tout le monde me trouve super en forme et personne ne veut croire que je dois accoucher dans 3 semaines ! Il faut dire que je n'ai pris que 10 kg et que comme je dors bien, j'ai une bonne tête. Et puis mon ventre reste tout petit, tout mimi :)

En parlant de ventre, j'avais fait un petit montage la semaine dernière que je n'avais pas pris le temps de mettre en ligne. Il faudra que je rajoute une photo du 9ième mois dans 15 jours !

grossesse1.jpg

Ce soir, nous avions RDV pour la dernière visite mensuelle chez gygy adoré. Il a confirmé que tous les voyants étaient au vert !

Poupette est, comme je le sentais, tête en bas, dos à droite et jambes à gauche. Elle n'a plus beaucoup de liquide amniotique et ne devrait donc plus faire de pirouette avant la naissance !
Gygy adoré a du annuler la césarienne qu'il avait déjà prévue le mercredi 3 mars à 11h !! Il préfère réserver le bloc à l'avance, quitte à annuler par la suite. Ca m'a fait bizarre quand même de savoir qu'il avait déjà programmé la naissance de notre poupette !
Cette fois-ci, bébé nous a vraiment semblé énorme à l'écran : on voit qu'elle a bien grandit depuis la dernière fois. Le gynéco a alors annoncé un poids actuel estimé à 2,9 kg ! Ca m'a semblé énorme : en suivant sa courbe, elle aurait du faire 2,7 kg maxi aujourd'hui.
On irait donc plutôt vers un poids de 3,4 kg à la naissance (au lieu des 3,1 kg prévus au départ). A voire.....

Il est ensuite passé à l'examen du col et il semblerait en effet que les contractions commencent à faire leur effet et à agir sur le col. Ce dernier, qui était toujours long, fermé et postérieur commence doucement à ramollir et à s'ouvrir (gygy a noté "à 1 doigt" sur le dossier....). Mais tout cela reste tout à fait dans les normes à 3 semaines du terme. Le travail commence donc doucement et d'après gygy, l'accouchement peut survenir n'importe quand, mais plus vraisemblablement dans la semaine avant le terme (du 9 au 16 mars). Là encore, on verra bien....

C'est avec un peu d'émotion qu'on a finalement quitté le cabinet. Je m'y suis rendue tous les mois, parfois plusieurs fois par mois pendant 2,5 ans et la prochaine fois que j'y retournerai, ça ne sera pas avant plusieurs mois et plus dans l'optique de faire un bébé (pas tout de suite en tout cas) ! Ca fait bizarre.... !

Nous voilà donc "lâchés dans la nature". Mon agenda est vide de chez vide à partir de maintenant. La prochaine date notée en rouge est le 16 mars, mais aucun RDV n'est fixé, il se peut très bien qu'il arrive plus tôt ou plus tard. Et alors, ce sera à mon chéri d'assurer, lui qui devient vraiment impatient de voir sa poupette et qui tremblait presque en m'imaginant l'appeler au boulot cet après-midi pour lui dire qu'il était l'heure de partir ;) Il est trop chou mon homme :)

Et je suis sûre que le jour J, il assurera comme un chef :)

Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 15 comments
Dimanche 21 février 7 21 /02 /Fév 18:21
Vendredi soir, j'avais mon dernier RDV chez la sage-femme. Mon homme m'accompagnait une nouvelle fois, sa présence à ce cours étant obligatoire ! Nous avons vu la fin du dernier cours (la poussée et la place du papa pendant la poussée), puis la sage-femme nous a expliqué l'allaitement.

Disons que l'essentiel du cours tournait autour des positions dans lesquelles on peut mettre le bébé, mais elle a également donné quelques conseils.
Je suis sûre que beaucoup d'entre vous trouveront ces conseils une nouvelle fois très stricts (comme pour la puériculture), mais juste pour info et pour débattre, je les livre ici :

- les premiers jours, jusqu'à la montée de lait, faire téter 5 minutes par sein, puis vider le surplus sous l'eau chaude, soulager les seins avec Osmogel et les tétons avec le lait lui-même.
- de la montée de lait jusqu'au retour à la maison, faire téter 7 minutes par sein....
- une fois à la maison : un sein = un repas.
- elle préconise d'utiliser de la vaseline en cas de crevasses (produit non chimique) et d'utiliser des bouts de sein en plastique pour soulager les tétons.

- on peut louer un tire-lait en pharmacie sur ordonnance (remboursé par la Sécu) et le garder aussi longtemps que nécessaire. Par contre, ce sont de gros tire-lait électriques: on peut tirer le lait des 2 seins en même temps. Donc si on veut se déplacer un peu, il vaut mieux en acheter un petit comme Djemie.
- une fois tiré, le lait se garde 1h hors du frigo, 48h au frigo et 2 mois au congélo (il faut le passer au frigo avant de le mettre au congélo et en le sortant du congélo pour éviter qu'il ne caille).

- concernant le sevrage, elle recommande de le commencer 20 jours avant la date à laquelle on pense complètement arrrêter l'allaitement. Dans mon cas, ce serait 20 jours avant mon premier déplacement professionnel. Puisque je travaille depuis chez moi, même si la petite sera chez la nounou dès la reprise de mon travail, je compte bien tirer mon lait dans la journée ! Elle m'a donné une petite brochure sur le sevrage :

BILD5303.JPG

Ensuite, à l'aide d'un poupon, elle nous a montré les 4 positions possibles pour allaiter et pour "faire tourner le bébé autour" du sein (ça permet d'éviter les crevasses). Elle demande au papa de prendre des photos pour qu'on puisse plus facilement reproduire les positions par la suite (mais j'imagine que la maternité, ils nous les montreront à nouveau).

Position classique (sauf que là j'ai pas mis la main derrière la tête du bébé !) :

P190210 17.41

Ballon de rugby :

P190210_17.44.JPG

Position verticale :

P190210_17.47.JPG

Position couchée :

P190210_17.47-02-.JPG

On a également discuté de l'après-accouchement. Elle m'a informé du fait que j'avais encore droit à 2 RDV 100% remboursés mais non obligatoires chez elle (c'est cool, je ne le savais pas !). Je pourrai également faire la rééducation périnéale et abdominale chez elle en 10 séances (sur 10 semaines), à partir du 2ième mois. Et elle m'a donné le nom de pédiatres où nous pourrons aller dès le premier mois de notre louloutte !

Et nous nous sommes quittés en nous disant que la prochaine fois qu'on se verrait, ce serait avec bébé !!! Plus les RDV passent, plus je sens l'échéance arriver...
D'ailleurs, demain c'est le dernier RDV chez gygy adoré. Ensuite, mon calendrier est vide, vide, vide..................................
Par Zazouille - Publié dans : 9ième mois
I looooooooove comments! - 20 comments
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés