Ca roule !

Publié le par Zazouille

Louise est chez sa nounou, je suis seule à la maison - j'en profite donc pour squatter l'ordi et venir vous donner des nouvelles de ma petite puce !

A la manière d'Anne-Laure, il me prend l'envie de faire un petit résumé de la vie de Louise, alors qu'elle va avoir 2 mois jeudi.

 

   Le sommeil :

Miracle, ô miracle : voilà plus de 15 jours que Louise fait ses nuits. Il y a bien eu 2 petits râtés, mais maintenant, les choses semblent bien en place et Louise a trouvé son rythme. On la couche entre 20h et 21h le soir (parfois avec des pleurs de 20 minutes derrière.... parfois sans pleurs). Le matin, le réveil sonne à 7h. Au début, elle se réveillait toujours avant. Maintenant, elle se réveille en même temps que nous, voire 20 minutes après, voire même une heure plus tard ! Samedi matin et ce matin par exemple, elle s'est réveillée à 8h ! En gros, il lui faut donc 11 heures de sommeil par nuit.

En journée, elle fait toujours de belles siestes. En général, elle dort 1h à 1h30 entre chaque biberon, avec une sieste un peu plus longue dans l'après-midi.

De mon côté, j'avais tendance à encore me réveiller pendant la nuit quand je l'entendais babiller, mais maintenant j'arrive plus ou moins à dormir d'une traite, sans tenir compte de ses petits bruits. Je me sens donc plutôt en forme à 15 jours de la reprise et ça, c'est une bonne nouvelle !!!!

 

LOUISE-0322.JPG

 

   Les biberons :

Notre louloutte est une vraie gloutonne ! Quasiment depuis la naissance, elle était à 4 biberons ou têtées par jour et 1 pendant la nuit. Depuis qu'elle fait ses nuits, elle est à 5 biberons par jour : 7h/10h/13h/16h/19h (avec des variations ! je vous rassure : elle n'est pas non plus réglée comme une horloge !!!). Elle mange en moyenne 700ml par jour, avec parfois jusqu'à 200ml en un seul bib ! Il y a quelques jours encore, on lui préparait des bibs de 120ml et on en faisait un 2ième au besoin. Maintenant, on prépare directement des bibs de 150ml.

Louise a l'air de bien profiter en tout cas, puisqu'elle a de bonnes joues et s'est bien remplumée. La semaine dernière, elle pesait 4,2kg.

 

   Le bain :

Vrai moment de plaisir pour Louise (et pour moi !). Elle adore être plongée dans sa bassine et a l'air de s'y sentir bien. pas de pleurs, pas de cris, pas de gestes brusques : elle reste là, assise calmement, à savourer cette eau à 37°. Elle adore que je lui mouille la tête et ouvre même parfois la bouche, comme si elle cherchait à boire l'eau :) Son papa n'est décidément pas fan de ce petit moment de bonheur - tant pis pour lui : c'est moi qui en profite !

Comme depuis la naissance, je continue à ne la baigner qu'un jour sur 2 et ça a l'air de covenir à tout le monde !

 

LOUISE-0534.JPG

 

   L'éveil :

Là encore, les changements sont impressionants. Ca commence le matin, au réveil. Alors qu'avant, nous étions réveillés par ses cris de faim, maintenant, elle ne pleure plus au réveil et nous attend dans son lit. Quand on vient la voir, on a alors droit à de magnifiques sourires, qui nous font fondre comme neige au soleil.... On peut tranquillement lui faire ses soins et la changer : elle continue à nous sourire. Ce n'est qu'une fois propre et prête qu'elle réclame son biberon !

On voit bien qu'elle est en pleine phase d'apprentissage : dans ses phases d'éveil, elle ouvre grand les yeux et scrute tout ce qui se trouve autour d'elle. Elle adore nous regarder dans les yeux ou regarder notre bouche quand on parle. Je m'amuse à lui dire les voyelles "a, e, i, o, u". Elle éclate de rire (sans le son!), dès que je fais ça ! Elle adore également être dans son transat pour regarder son arche de jouets : elle peut passer 1/2h à scruter la vache et la carotte. La semaine dernière, elle a découvert son tapis d'éveil Sophie la Girafe. Entre l'abeille qui fait de la musique, le hérisson avec son grelot et le bas du tapis qui est en papier froissée (et donc qui fait du bruit dès qu'elle bouge les pieds !), elle a beaucoup de choses à observer ! Son papa a également entièrement mis en route son mobile. Jusque là, on ne mettait que la musique, mais cette fois-ci, le mobile tournait, éclairé par une petite lumière. Nous étions ébahis devant notre fille qui tournait la tête et suivait des yeux la ronde des animaux tout en rigolant. Il n'en faut pas plus pour nous ébahir : la moindre nouveauté nous fait craquer !

Mais le meilleur (en plus des sourires), reste ses babillages : des pseudos "ah" et "areuh", nous rendent complètement gagas ! Personnellement, j'ai hâte qu'elle parle, alors que mon homme a secrètement peur qu'elle soit aussi pipelette que moi ;-))))

 

LOUISE-0384.JPG

 

   La santé :

De ce côté là, tout va bien. J'ai l'impression que Louise n'a plus de coliques. Et si je vois qu'elle se tortille un peu, je donne de la Calmosine et ça passe. Elle ne vomit plus ses bibs et régurgite de temps en temps seulement.

La seule chose à surveiller, ce sont ses angiomes. Elle a 3 angiomes tubéreux (des tâches rouges et en relief) sur la tête, le cou et le tibia. Le pédiatre les a vu à la dernière visite. En voyant le premier, il a dit que c'était courant. En voyant le 2ième, il a dit que ce n'était pas grave et que ça partait en général avant les 6 ans de l'enfant. En voyant le 3ième, il a dit que ça commençait à faire beaucoup, que ça pouvait être génétique ("vous avez des petits points rubis sur la peau madame ?" "euh oui, énormément..."), et que ça se traitera facilement au laser. Il souhaite donc suivre l'évolution de ses angiomes mois après mois.

La prochaine visite a d'ailleurs lieu lundi prochain. Ce sera la visite des 2 mois, ce qui veut dire : VACCINS :( Je ne suis toujours pas allée les acheter à la pharmacie. Il a prescrit Infanrix Hexa (qui contient l'hépatite B) et Prévenar...

Dernière chose : Louise a de tout petits boutons qui apparaissent parfois sur la tête, le visage, le cou et de temps en temps en haut de la poitrine. Mais ils ne sont pas toujours visibles et je n'ai pas encore réussi à voir à quel moment ils apparaissaient et disparaissaient...

 

LOUISE-0343.JPG

 

   La sociabilisation :

Il est peut-être un peu tôt pour en parler, mais malgré son jeune âge, Louise a déjà une vie sociale riche ! En générale, nous passons nos week-ends en famille, chez les grands-parents ou oncles et tantes. Louise adore être avec eux : elle leur fait de grands sourires et de grandes conversations :) Elle aime être portée par n'importe qui et s'en contrefiche si ce n'est pas papa ou maman qui donne le bib ! Elle ne pleure que quand elle a faim ou qu'elle est vraiment crevée. Il est très facile de sortir avec elle et de l'emmener partout. Hier nous étions par exemple 18 personnes au restaurant et elle a été adorable.

Mercredi matin, je l'avais laissée pendant 4 heures chez sa nounou et ça s'était très bien passé. Aujourd'hui, elle y est donc pour la seconde fois et cette fois-ci elle y passe la journée entière. Quand je l'y ai emmenée ce matin, elle était réveillée et a fait de grands sourires à son tonton Jean (le mari de la nounou). C'était incroyable de voir à quel point elle le reconnaissait et l'appréciait ! Elle a l'air de se sentir très bien chez sa nounou : elle fait ses siestes comme d'habitude, avale ses bibs sans problème et passe du temps à regarder les autres enfants s'agiter autour d'elle :) Elle doit avoir hâte de grandir pour pouvoir jouer avec eux ;)

 

 

Le bilan à 2 mois est donc plus que positif. J'en suis heureuse, même si je sais que beaucoup de choses peuvent changer du jour au lendemain. Mais je me dis que ce sont de bonnes conditions pour pouvoir reprendre sereinement le travail dans 15 jours !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Louise 2ième mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Elle est trop mignonne! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> salut zazouille !<br /> Je suis tombée sur ton forum au hasard d'une navigation sur un forum. Un clic et voilà, j'ai pu faire connaissance de ta petite merveille qui partage la meme date de naissance que mon petit Léo. En<br /> lisant le résumé de tes journées, j'ai cru m'entendre. Je ne suis pas passée par la case PMA (un an d'attente seulement) mais j'y suis confrontée dans ma famille et mes amis et je trouve que vous<br /> avez vraiment beaucoup de merite et de courage. et quel resultat au final !! ta petite louise est tout simplement magnifique.<br /> <br /> j'espere que ce commentaire ne t'importunera pas du fait qu'on ne se connaisse pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je trouve qu'elle te ressemble cette louloutte... Et je suis contente que ton bilan soit positif (manquerait plus que ça, après tout ça..!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est trop mimi, je trouve qu'elle te ressemble beaucoup !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> super tout ça<br /> vous semblez toutes deux bien épanouies!!!<br /> prête pour la reprise du boulot???<br /> pour les petits boutons ne serait ce pas des boutons d'humidité (dans les plis essentiellement et dans le cou à cause des petits reflux??? ils peuvent être en lien aussi avec l'eau (réaction<br /> épidermique au calcaire et à ce moment là il suffit de bien la sécher et de l'hydrater...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre