Minute guimauve
Attention, ça va vous gratter la gorge tellement le billet à venir est doux et sucré.
C'est pas trop mon style en général, mais là, je ne résiste pas.
Voilà, il faut que je vous dise : je fonds complètement devant ma fille. Chaque jour un peu plus. Malgré les colères, malgré les caprices.
Déjà, il faudrait que je lui apprenne à arrêter de progresser quand je m'absente de la maison pendant 1 semaine. Parce que quand je reviens, c'est à peine si je la reconnais...
Un peu plus grande.
Un peu plus fille.
Un peu plus coquine.
Un peu plus... tout.
Depuis que la marche est acquise (mademoiselle sait maintenant courir), le langage a repris son développement fulgurant.
Fulgurant est bien le mot. Car chaque minute révèle son lot de surprises.
Répéter tous les mots est devenu systématique et habituel.
Et même répéter son propre prénom, et sans faute qui plus est.
Répondre aux questions qu'on lui pose en général par oui ou par non, nous accueillir avec un "coucou", courir chercher ses chaussures quand on dit qu'on va aller acheter du pain, nous montrer la route pour aller chez la nounou ou rentrer à la maison.
Mais surtout, avoir des conversations, des vraies - même si on ne comprend pas toujours tout.
Et puis nous parler, beaucoup. Comme hier soir, au moment du coucher, quand elle s'est mise à nous raconter sa journée, ponctué de "tata", "Manon", "Paul", "ballon" et de grands sourires.
J'avais des larmes de joie dans les yeux, en l'écoutant me parler, si heureuse, si belle.
Voir son enfant évoluer restera pour moi une des plus belles expériences de la maternité.
On nous dit tellement souvent "profitez, ça passe si vite, après ce n'est plus pareil. Quand ils marchent, il faut leur courir après, quand ils parlent, on n'arrive plus à les faire taire, quand ils grandissent, ils font des bêtises et des colères".
Mais c'est ça aussi qui est beau chez les enfants : les voir grandir ! Même si ça passe vite, même si ça veut dire qu'ils ne seront plus jamais de petits bébés qui ont tant besoin de nous.
Je profite de chaque jour, chaque seconde que je passe avec elle. Mais même ses colères et ses caprices ne me font pas regretter le temps où elle était un petit bébé, logée au creux de mes bras. C'est si beau de la voir grandir, évoluer, devenir ELLE, tout simplement.
Je profite de chaque instant, je le grave dans ma mémoire et j'accueille chaque nouveau jour avec bonheur.