Presque 1 an (II : la santé)
Il y a un an, à cette heure-ci, c'était ma santé qui nous "inquiétait", à cause d'un taux de plaquettes trop faible, qui pouvait entrainer des risques d'hémorragie lors de l'accouchement. Finalement, heureusement tout sera rentré dans l'ordre à temps :)
C'était aussi l'heure de la dernière photo de mon gros bidou, prise à 40SA pile poil.
Il y avait également un point d'interrogation quant à la santé de notre puce, puisqu'une dilatation de ses reins avait été détectée lors de l'échographie du 5ième mois, mais cette dilatation ne semblait pas s'être accentuée au cours de la grossesse. Il n'en restait pas moins, que cela devait être vérifié et validé après la naissance de Louise. A pile un mois, je l'avais donc emmenée passer une échographie des reins, qui avait montré que tout était en ordre !
C'est vers un mois également, que nous avons commencé à constater l'apparition de petites taches rougeatres à plusieurs endroits sur le corps de Louise... Très rapidement, ces taches se sont accentuées, ont pris du relief et sont devenues rouge foncé. C'est là que nous avons compris qu'il s'agissait d'angiomes. Et nous apprendrons même plus tard que le pourcentage de bébés ayant des angiomes est plus élevé chez les enfants issus d'une FIV. Heureusement, les 3 angiomes de Louise ne sont pas mal placés et ne posent donc pas de problème. Les gens sont toujours étonnés de voir ça (surtout celui sur la tête : on ne voit que ça quand on est pas habitué !!) et combien de fois avons-nous entendu dire : "oh, mais elle s'est cognée ??". Pffff, si mon bébé de 2 mois s'était fait une telle balafre à la tête, avouez qu'il y aurait de quoi s'inquiéter !!
Petite et légère à la naissance (49cm pour 3,070kg), Louise a grandit très vite et s'est un peu rembourrée. Depuis, elle reste systématiquement dans la partie haute de la courbe pour la taille, et dans la partie basse pour le poids. Lors de la dernière mesure, à 11 mois et 5 jours, Louise mesurait 73cm et pesait 8,4kg. Enfin, elle a beau être légère sur le papier, on commence à sérieusement sentir son poids dans nos bras !!!
Louise n'a pour l'instant jamais été malade : ce n'est pourtant pas faute d'avoir cotoyé des enfants en âge scolaire chez sa nounou, ni d'avoir cotoyé ses parents malades... Je touche du bois, du singe, tout ce que vous voulez, mais je trouve ça génial ! Certes, l'hiver n'est pas fini, ne crions pas victoire trop vite.... A peine un rhume l'a-t-il embêtée au début de l'hiver, mais un nettoyage régulier et en règle de son nez en sera rapidement venu à bout.
Mais si elle n'a jamais été malade, Louise a déjà bien souffert à cause de ses dents..... Si la première crise de poussée dentaire a eu lieu vers 4,5 mois (la veille de notre départ en vacances...), la première dent n'aura finalement pointé qu'à 8 mois, la 2ième 3 jours après, la 3ième à 9 mois et la 4ième à 9 mois et demi. Depuis se sont n°5 et 6 qui l'enquiquinent, mais qui ne sont toujours pas sorties.
Alors que faire contre les douleurs dentaires ??? Je n'ai pas de solution miracle... On marche beaucoup au Camillia, qui stoppe bien les pleurs et permet à Louise de mieux boire au bib. Et on ajoute du Doliprane ou de l'Advil avant d'aller au lit, pour passer une meilleure nuit.
La nouveauté depuis quelques temps, est que Louise se cogne. Au début qu'elle tenait assise seule, il y a eu quelques ratés et il lui est arrivée 2 fois de tomber en arrière :( Ce qui lui a valu un bel oeuf sur le crâne...
Et maintenant qu'elle marche à 4 pattes, il lui arrive également de se cogner, de glisser, etc et de se faire mal à la tête ! Ce n'est pas pour autant qu'elle pleure... Elle est costaud quand même !
Voici l'évolution de ses angiomes : ça rassurera peut-être certains parents dont les enfants en ont. La disparition de celui sur le tibia a été impressionnante ! Celui dans le cou et sur la tête vont mettre plus de temps à partir, car ils sont dits "tubéreux" (il y a une boule sous la peau). Celui du cou commence déjà à bien bleuir et celui sur la tête également. Mais ça peut prendre encore 5 ans pour disparaitre totalement. Et si jamais ça ne veut pas disparaitre, c'est le laser qui s'en chargera ;-)))
C'est donc une poupette en forme que nous avons là !!