Presque 1 an (III : le sommeil)
Il y a un an, à cette heure-ci, je pensais que j'allais accoucher, suite à quelques séries de contractions intenses. Mais Spasfon est venu calmer tout ça. J'occupais mes journées en continuant à me balader et à bouquiner.
Je recevais un coup de fil de la mat, qui me convoquait 2 jours plus tard pour un check-up suite à mon problème de plaquettes. Et mon homme qui passait des journées de 16 à 18h au boulot la semaine-là... Dur, dur l'organisation !!
Louise, pendant ce temps-là, continuait à se faire belle et préparait tout doucement sa sortie.
Dans mon ventre, elle semblait déjà avoir adopté un rythme de sommeil : elle bougeait beaucoup le matin au réveil et encore plus le soir, après manger et jusque tard dans la nuit.
Louise est née un matin, à 5h43. Elle a ensuite passé sa journée à dormir ! Sauf que la nuit suivante, elle était bien réveillée, gardait les yeux grand ouverts et pleurait beaucoup. Bref, elle voulait que sa maman s'occupe d'elle. Et ça a duré pendant toute la durée de mon séjour à la maternité (c'est à dire 4 nuits). Louise confondait simplement le jour et la nuit, dormant 8h d'affilée en journée (impossible de la réveiller et de la stimuler pour la mettre au sein !!) et faisant la fiesta toutes les nuits. J'en garde un très mauvais souvenir, pour diverses raisons (fatigue, suites de l'accouchement, attitude des sages-femmes qui la mettaient de force dans mon lit ou voulaient lui faire prendre la tute qu'elle refusait, mais qui heureusement, acceptaient aussi de la prendre en nurserie).
De retour à la maison, nous avons mis en place un plan d'attaque avec mon homme pour faire comprendre à Louise ce qu'était le jour et la nuit : réveil toutes les 4h maximum en journée pour lui donner la tétée, siestes de la journée en plein jour et dans le bruit, dodo dans sa chambre dans son lit, etc... Force est de constater que cela a fonctionné : au bout d'une dizaine de jours, les choses se sont améliorées et Louise ne se réveillait la nuit que pour téter et pas simplement pour avoir notre compagnie.
15 jours après sa naissance, Louise dormait de 20h à 8 ou 9h, avec un réveil à 3h pour le biberon ! Et elle faisait beaucoup de siestes dans la journée.
A 1 mois, Louise faisait sa 1ière vraie nuit (21h - 7h).
A 1 mois et une semaine, Louise voyait un ostéo... les nuits suivantes furent plus que chaotiques...
Mais à partir d'un 1 mois et demi, Louise a fait ses nuits de 20h à 7h, en demandant le bib 5 fois dans la journée et en faisant une sieste de 1h30 à 2h00 entre chaque bib.
A cette époque, le coucher du soir était encore un peu "problématique". Disons que Louise pleurait au coucher, mais c'était vraiment vraiment des pleurs de fatigue. Et mon homme et moi avons toujours été d'accord sur le fait que nous la laisserions pleurer et n'interviendrions que si elle commençait vraiment à s'énerver ou que ses pleurs duraient trop longtemps. Ainsi, tous les soirs, Louise pleurait 10 à 20 minutes et finissait invariablement par s'endormir pour ne plus se réveiller avant le lendemain matin !
Certaines personnes essayaient de nous convaincre qu'elle avait besoin d'une tétine, mais force était de constater que notre puce n'en voulait pas et la recrachait (et toc !).
A 2 mois et 3 semaines, Louise ne pleurait déjà plus le soir et est passée à 4 biberons par jour. Résultat : des nuits de 12h et 3 siestes de 1h à 2h en journée.
Aujourd'hui, le rituel est bien en place...
Louise se réveille à 7h15 en semaine, mais le week-end, on la laisse dormir (elle peut alors grasse-matiner jusqu'à 9h !) et elle se réveille tranquillement en tchatchant.
Le matin, elle redort de 10h à 12h et l'après-midi de 14h (sauf que parfois elle ne s'endort qu'à 15h...) à 16h.
Et le soir, elle nous montre clairement quand elle est fatiguée : elle délaisse ses jouets, chouine et se frotte les yeux. Un bon moyen pour savoir s'il est l'heure d'aller au lit : on lui dit "on va au dodo" et si elle fait aurevoir avec sa main, c'est qu'effectivement, il est temps d'aller au lit !
Je m'installe alors dans le fauteuil de sa chambre, avec Louise sur mes genoux. On choisit un livre à lire (depuis une semaine, elle veut absolument lire toujours le même livre - les autres sont invariablement repoussés ou jetés par terre). Au bout de 5 minutes, soit je m'arrête en disant qu'il est l'heure, soit c'est elle qui, trop fatiguée, repousse le livre. Je la couche alors dans son lit, après un gros câlin. Soit Louise reste sagement sur le dos, chope un doudou et l'amène devant son visage, soit elle se tourne sur le côté, prête à plonger dans les bras de morphée. Elle me regarde quitter la chambre et lui dire "bonne nuit" et une fois la porte fermée, il lui arrive de discuter quelques minutes, même si la plupart du temps, elle s'endort très rapidement.
Evidemment, même si le rituel du coucher est toujours le même, il n'évite pas les petits couacs, en particulier au moment des poussées dentaires. Louise va alors se réveiller une ou 2 fois dans la nuit et il faut la caliner et lui donner quelque chose pour la soulager. Mais cela reste rare.
Plus fréquemment par contre, il lui arrive de pleurer dans son sommeil : ça ne dure jamais longtemps (parfois 10sec, parfois plus d'une minute), mais ce sont des pleurs caractéristiques et en général, on sait d'avance qu'on n'aura pas à se lever et qu'elle se rendormira seule.
Finalement, je me dis aujourd'hui, qu'à part les 15 premiers jours, qui m'ont laissé un souvenir un peu amer, Louise a toujours très bien dormi et il n'y a jamais vraiment eu de problème. Pourtant, on a utilisé des "méthodes" souvent controversées : laisser bébé pleurer, pas de tétine (en même temps, elle n'en voulait pas), pas de cododo, etc... Mais le fait est qu'aujourd'hui, Louise adore son lit et est heureuse de se coucher ! Si c'était à refaire, je ne le ferai pas différemment...