Conseils pour couper les ongles de votre chérubin

Publié le par Zazouille

 

A 2 mois.

 

Il vous faut:

- une maman

- un bébé

- un ciseau ou coupe-ongles

- un canapé

 

Asseyez-vous confortablement sur le canapé, votre magnifique bébé sagement calé dans vos bras. Profitez d'un moment de calme : après le biberon ou même pendant son sommeil (oui, n'aillez pas peur : votre bébé ne sentira même pas vos mains courir sur ses doigts et son sommeil n'en sera pas perturbé). Alors que votre bébé dort ou vous regarde de ses yeux remplis d'amour, coupez un à un avec minutie les ongles de ses mains, puis ceux de ses pieds, tout en veillant à récupérer systématiquement le petit ongle pour en faire un tas. Une fois l'opération terminée, reposez délicatement votre bébé dans son transat et mettez simplement ses petits bouts d'ongle à la poubelle.

Voilà, c'est terminé. Vous voilà prête à recommencer dans une semaine : c'est tellement facile et quel beau moment de complicité...!

Durée totale : 2 minutes

 

 

A 10 mois.

 

Il vous faut:

- une maman

- un bébé

- un ciseau ou coupe-ongles

- un canapé

- un jouet (ou juste le capuchon du ciseau)

 

Asseyez-vous sur le canapé, votre bébé dans les bras. Certes, vous appréhendez légèrement le moment à venir, car vous avez remarqué que votre enfant était plus éveillé et moins conciliant ces derniers temps. Toutefois, ne vous inquiétez pas : proposez simplement à votre enfant un jouet qu'il pourra tenir d'une main, pendant que vous lui coupez les ongles de l'autre main. Son attention étant entièrement accaparée par ce jouet (ne serait-ce même que le capuchon de votre paire de ciseaux !), vous n'aurez aucun mal à effectuer votre tache. Et quand il s'agira de s'occuper des pieds, votre bébé sera tellement heureux de pouvoir découvrir son jouet des 2 mains, qu'il ne se souciera point de ce que vous faites à ses pieds.

Souriez, vous gérez bien, vous êtes prête à remettre ça dans une semaine !

Durée totale : 5 minutes

 

 

A 13 mois.

 

Il vous faut:

- une maman

- un bébé

- un ciseau ou coupe-ongles

- un canapé

- une télé ou un ordinateur

- une télécommande

- des jouets

- un papa ou une tierce personne

 

Avant même de prendre votre bébé dans les bras, assurez-vous que vous avez à proximité de vous : la télécommande (ou l'ordi), des jouets et éventuellement le papa. Courez après votre bébé qui s'enfuit à 4 pattes en pensant que vous voulez jouer. Prenez le dans vos bras et maintenez le fermement. Asseyez-vous sur le canapé et, avant que votre enfant ne cherche à s'enfuir de vos bras, allumez la télévision (ou votre ordinateur). De préférence, choisissez une chaine de dessins animés. Profitez alors de l'intérêt que votre enfant porte au petit écran pour lui couper les ongles. Ne trainez pas, dépêchez-vous. Vous ramasserez les bouts d'ongles une fois la tache terminée, ne perdez pas de temps avec ça. Vous risquez fort que son attention commence à diminuer rapidement et que votre enfant commence à se débattre pour échapper à votre étreinte. Soyez prêt à user d'un autre subterfuge : montrez lui immédiatement les jouets que vous avez disposés autour de vous et incitez le à en prendre dans ses mains pour jouer. Si vous sentez que vous n'avez plus assez de vos deux mains à ce moment-là, n'hésitez pas à faire appel au papa, qui se tenait en embuscade, prêt à intervenir. Il pourra alors se charger de détourner l'attention de bébé pendant que vous finissez rapidement de lui couper les ongles des pieds. Dès que vous avez terminé, n'oubliez pas de féliciter votre enfant pour sa sagesse et relachez le rapidement.

OUF, vous vous en êtes sortie comme un chef. Vous transpirez ? C'est normal ! Allez, prête à remettre ça dans 1 semaine ? Quoi, 10 jours ? OK :)

Durée totale : 10 minutes

 

 

A 17 mois.

 

Il vous faut:

- une maman

- un bébé

- un ciseau ou coupe-ongles

- un papa ou une tierce personne

- des boules quies

 

Oubliez tout ce que vous avez appris précédemment.

Choisissez d'abord le lieu et le moment. Assurez-vous que votre enfant ait l'estomac plein et que ce ne soit pas l'heure de la sieste. Ne lui dites surtout pas ce que vous avez l'intention de faire, sous peine de voir votre enfant s'enfuir en courant. Mettez les ciseaux dans la poche arrière de votre jeans et appelez le papa (la tierce personne étant déconseillée, car elle risquerait fort de ne pas être capable de faire ce qui va suivre...). Prenez votre enfant et TOUS ses jouets avec vous (mais même ça, ça risque de ne pas suffir...). Asseyez-vous au plus près, votre enfant sur les genoux et un maximum de jouets à portée de main. Allumez la télé si vous le souhaitez, quoique ça risque de ne pas du tout l'intéresser... Sortez le ciseau de votre poche. Votre enfant hurle ? C'est normal, pas d'inquiétude. Expliquez lui qu'il n'a pas le choix, que ça fait 3 semaines que ses ongles n'ont pas été coupés et que c'est juste pas possible de les laisser pousser indéfiniment. D'un geste assuré, coincez son bras sous le votre et coupez-lui les ongles. OK. STOP. Là, pour la plupart d'entre vous, ce sera peine perdue. Vous avez déjà essayé d'empêcher un gamin de 17 mois de gesticuler comme un vers de terre avec la seule force d'un de vos bras ??? Si vous voyez que c'est peine perdue, capitulez immédiatement et faites appel au papa. Demandez à ce dernier de prendre bébé (en pleine transe) sur ses genoux et de le maintenir fermement avec ses deux bras. A ce stade là, pensez à fermer les fenêtres et éventuellement à vous munir de vos boules quies. Vous aurez l'impression d'égorger un cochon. Ne vous laissez ni intimider, ni attendrir. Pensez que quoi qu'il arrive : il FAUT les couper. Ne serait-ce que parce que votre petit diable a déjà griffé 3 copains à la crèche et s'est déjà retourné 2 ongles. Concentrez-vous sur votre tache et coupez les ongles des mains le plus rapidement possible, sans chercher à fignoler. Votre bébé ne prétend pas au concours du plus beau bébé de l'année.

Surtout ne trainez pas et dès que vous avez fini, demandez au papa de relacher son étreinte. Faites un gros calin à votre bébé/diable pour le consoler et surtout ne pensez pas au fait qu'un jour il faudra tout recommencer.

 

Mais j'y pense... Vous n'avez pas fait les pieds... ;)

 

 

 

 

 

 

Publié dans Louise - 2ième année

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est tout à fait ça. ... Quoi il faut faire les pieds aussi.... ?????<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hahahaha !! Je n'en suis qu'au stade "bouchon des ciseaux"...j'ai hâte, vraiment..:))<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> EXCELLENT! Mais en même temps ça fait un peu flipper ton histoire, je galère déjà à 10 mois...son jeu c'est de m'attraper les ciseaux pendant que jessaye de lui couper les ongles...les jeux n'y<br /> changent rien il VEUT le ciseaux!!! Pour l'instant les comptines et autres chansons fonctionnent...mais jusqu'à quand? J'ai peur...Bizzzz! Zag.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> mdr !!! ici c'est déjà la crise... à 5 mois... car endormi c'est impossible : il suce son pouce droit et la main serre le doudou...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> à 2 mois: laisser faire son homme<br /> à 10 mois: laisser faire son homme<br /> à 13 mois: laisser faire son homme<br /> à 17 mois: laisser faire son homme...<br /> Quoi? il est où le soucis, facile les ongles!! lol<br /> j'utilise la même technique pour couper les cheveux, où on a juste l'impression de le décapiter à chaque cheveu qu'on lui enlèvre, donc maintenant, je suggère même de le faire quand je suis au<br /> boulot, pour ne pas me crever le coeur de l'entendre hurler... Quoi? mère et épouse indigne??? mouai, peut être, mais c'est pô grave!!<br /> <br /> <br />
Répondre