Don de soi

Publié le par Zazouille

Si j'avais été une nana féconde et qu'une amie m'avait demandée de devenir une "fée", car elle ou quelqu'un d'autre connaissait des difficultés à concevoir, je crois que j'aurais accepté. J'en suis sûre même.

Mais pas là, plus maintenant.

Remarquez, aucune amie ne me demande de le faire. Mais ça m'aurait bien plu de le faire simplement pour toutes les femmes de France qui galèrent et qui n'ont d'autres choix que de bénéficier d'un don d'ovocyte pour avoir la chance d'enfanter.

Seulement, je ne pense pas être la meilleure candidate qui soit, avec mes ovaires OPK qui déconnent et surtout quand on sait que même avec une stim pour FIV, je suis capable de ne produire que 2 ovocytes matures ! Quelle récolte messieurs, dames !

Ensuite, de façon beaucoup plus égoïste, j'ai déjà fait subir 13 traitements à mon corps. Je l'ai fait, car tenir Louise dans mes bras aujourd'hui est la plus victoire qui soit. Mais que sait-on exactement des conséquences de ces traitements ? Rien, je pense.... Alors pour le moment, je préfère essayer de limiter la casse en subissant le moins de traitements possibles...

 

Il reste cependant d'autres façons de faire don de soi.

Et si ce n'est pas pour aider les personnes infertiles, ça peut être pour aider les malades de cancer, les brûlés, les femmes qui viennent d'accoucher, etc....

Il s'agit notamment du don du sang.

 

J'avais pris l'habitude de m'y rendre régulièrement "avant".

Avant les essais bébé, avant les traitements, avant la FIV, avant la grossesse, avant l'accouchement. Parce que ces moments-là ne me semblaient alors pas être la meilleure période pour aller donner son sang. Outre le fait que c'est interdit pendant la grossesse, je ne souhaitais pas mettre en danger un éventuel début de grossesse en donnant mon sang pendant les essais bébé. Je ne suis pas sûre non plus qu'on soit acceptée pendant les traitements et de toute façon, je me sentais trop fatiguée.

 

Il faut attendre 6 mois après un accouchement pour avoir le droit de donner son sang.

 

Mercredi, cela faisait 7 mois.

Mercredi, l'Etablissement Français du Sang passait dans ma commune.

Mercredi, je suis retournée donner mon sang.

 

En voyant la date du dernier don (novembre 2005), le médecin m'a demandé pourquoi je les avais "laissé tomber" depuis 5 ans. Je n'ai pas eu le temps de répondre : il m'a regardé dans les yeux et m'a demandé "maternité ?". J'ai répondu que oui et que mon accouchement datait de 7 mois à peine.

 

Il m'a proposé le don de plasma. Une grande première pour moi. Bien sûr j'ai accepté, même si cela durait plus longtemps et que j'allais du coup arriver avec une heure de retard chez la nounou.

J'ai aimé pouvoir faire ce don - pouvoir y retourner.

C'est tellement simple, si facile. C'est à la portée de n'importe qui. Ca prend peu de temps, ça n'est pas contraignant.

Et ça sauve des vies.

Le besoin en sang, plasma et plaquettes est si important. Chaque jour....

 

Mercredi soir, j'ai cherché ma fille en retard, je me suis sentie fatiguée (j'ai fait une hypocalcémie pendant le don de plasma - très bien traitée par un apport express en calcium à la fin du don), mais j'étais heureuse de me coucher en pensant que mon plasma allait soigner des grands brûlés ou des hémophiles....

 

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai réussi à convaincre aucune personne de mon entourage (sauf mon chéri qui essayera de m'accompagner la prochaine). Mais si ces quelques lignes peuvent vous donner envie de tenter l'expérience et de vous rendre à la prochaine collecte dans votre ville, j'en serais plus qu'heureuse.

 

Un geste simple, des vies sauvées.... Ca en vaut la peine, croyez-moi.

 

null

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Bon à savoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Encore un point commun entre nous!!!!mais là pablo à 4mois et j'allaite tjrs donc pas pour maintentant ceci dit je reçoit bien mon pti courrier!!!!pour nous encore plus pratique C à côté du boulot<br /> collé à l'hosto et il nous donne même un sandwich si on y va sur pause repas!!!!Bises à vous3<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ils nous donnent également à manger à la fin du don : à vrai dire c'est une obligation, puisque la collation évite les éventuels malaises post-don et leur permet de nous surveiller pendant les<br /> instants qui suivent le don ;)<br /> <br /> <br /> j''espère que tout va bien chez vous !<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo!!!!<br /> Les gens sont souvent apeurés par cet acte qui reste assez léger je trouve!<br /> Ensuite chacun gère ses angoisses, ses peurs et ses envies comme il veut c'est bien naturel!<br /> Mais si tu arrives à en convaincre certains tant mieux!<br /> Et perso j'adooooore donner mon sang!<br /> En fait je kiffe les piqures........ j'ai vraiment du être junkie dans une vie antérieure! :-)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bravo à toi aussi :)<br /> <br /> <br /> tu sais quoi : moi aussi j'adooore ça et à chaque fois je me dis "punaise, va encore falloir attendre avant de pouvoir donner à nouveau...".<br /> <br /> <br /> mais bon, j'ai du merder la semaine dernière, parce que je me pète un mal de bras suite au don de plasma... peut-être que j'ai porté Louise avec mon bras droit sans faire gaffe...<br /> <br /> <br /> allez, file faire ton test!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j y vais aussi poulette !!! j'ai réussi à trainer qq cops ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oh ben ma puce : quelle bonne surprise !!!! à l'époque où on était voisine, tu ne venais pas avec moi ;)<br /> <br /> <br /> c'est cooool!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> quand j'ai eu mon ++ apres la 1ere icsi , je me suis jurée d'etre une fée tout de suite apres....mais je ne pourrais pas le faire...car la limite est de 38 ans ...et j'en suis à 37!!! pour le sang<br /> , je ne tiens pas le choc...<br /> mais pour tout le reste j'ai ma carte de donneur, je veux aussi donner le sang du cordon...bref faire tout ce que je peux..<br /> bravo pour ton geste du jour!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> dommage que tu ne tienne pas le choc pour le sang..... peut-être qu'après une grossesse ça ira mieux ??<br /> <br /> <br /> c'est très bien d'avoir sa carte de donneur : mon chéri et moi l'avons également - ça simplifie tellement les choses !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je donnais mon sang "avant"... avant tous les traitements, avant les anesthésie. J'ai même fait un don de plasma et j'ai fait un malaise... lol<br /> <br /> Très beau geste et qui manque cruellement.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> je suis sûre que tu le feras "après", dans pas longtemps :)<br /> <br /> <br /> il m'est aussi arrivé de faire un malaise pendant un de mes premiers dons du sang, puis une hypocalcémie pendant le don de plasma, mais finalement, j'y retourne toujours ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />