Partage d'informations 2 : l'allaitement

Publié le par Zazouille

Vendredi soir, j'avais mon dernier RDV chez la sage-femme. Mon homme m'accompagnait une nouvelle fois, sa présence à ce cours étant obligatoire ! Nous avons vu la fin du dernier cours (la poussée et la place du papa pendant la poussée), puis la sage-femme nous a expliqué l'allaitement.

Disons que l'essentiel du cours tournait autour des positions dans lesquelles on peut mettre le bébé, mais elle a également donné quelques conseils.
Je suis sûre que beaucoup d'entre vous trouveront ces conseils une nouvelle fois très stricts (comme pour la puériculture), mais juste pour info et pour débattre, je les livre ici :

- les premiers jours, jusqu'à la montée de lait, faire téter 5 minutes par sein, puis vider le surplus sous l'eau chaude, soulager les seins avec Osmogel et les tétons avec le lait lui-même.
- de la montée de lait jusqu'au retour à la maison, faire téter 7 minutes par sein....
- une fois à la maison : un sein = un repas.
- elle préconise d'utiliser de la vaseline en cas de crevasses (produit non chimique) et d'utiliser des bouts de sein en plastique pour soulager les tétons.

- on peut louer un tire-lait en pharmacie sur ordonnance (remboursé par la Sécu) et le garder aussi longtemps que nécessaire. Par contre, ce sont de gros tire-lait électriques: on peut tirer le lait des 2 seins en même temps. Donc si on veut se déplacer un peu, il vaut mieux en acheter un petit comme Djemie.
- une fois tiré, le lait se garde 1h hors du frigo, 48h au frigo et 2 mois au congélo (il faut le passer au frigo avant de le mettre au congélo et en le sortant du congélo pour éviter qu'il ne caille).

- concernant le sevrage, elle recommande de le commencer 20 jours avant la date à laquelle on pense complètement arrrêter l'allaitement. Dans mon cas, ce serait 20 jours avant mon premier déplacement professionnel. Puisque je travaille depuis chez moi, même si la petite sera chez la nounou dès la reprise de mon travail, je compte bien tirer mon lait dans la journée ! Elle m'a donné une petite brochure sur le sevrage :

BILD5303.JPG

Ensuite, à l'aide d'un poupon, elle nous a montré les 4 positions possibles pour allaiter et pour "faire tourner le bébé autour" du sein (ça permet d'éviter les crevasses). Elle demande au papa de prendre des photos pour qu'on puisse plus facilement reproduire les positions par la suite (mais j'imagine que la maternité, ils nous les montreront à nouveau).

Position classique (sauf que là j'ai pas mis la main derrière la tête du bébé !) :

P190210 17.41

Ballon de rugby :

P190210_17.44.JPG

Position verticale :

P190210_17.47.JPG

Position couchée :

P190210_17.47-02-.JPG

On a également discuté de l'après-accouchement. Elle m'a informé du fait que j'avais encore droit à 2 RDV 100% remboursés mais non obligatoires chez elle (c'est cool, je ne le savais pas !). Je pourrai également faire la rééducation périnéale et abdominale chez elle en 10 séances (sur 10 semaines), à partir du 2ième mois. Et elle m'a donné le nom de pédiatres où nous pourrons aller dès le premier mois de notre louloutte !

Et nous nous sommes quittés en nous disant que la prochaine fois qu'on se verrait, ce serait avec bébé !!! Plus les RDV passent, plus je sens l'échéance arriver...
D'ailleurs, demain c'est le dernier RDV chez gygy adoré. Ensuite, mon calendrier est vide, vide, vide..................................

Publié dans 9ième mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Coucou vous deux!!!!<br /> Alors je guette le blog tous les jours!!!!<br /> Bon pour l'allaitement franchement profites en ne sois pas torp carré dis toi bien que si toi tu vas bien si bébé tête bien tout ira bien ne complète pas trop vite et crois moi C un bon motif pour<br /> faire le joker appel à une amie à toute heure alors pour l'allaitmeent je suis volontaire pour l'astreinte hésite pas!!!!moi j'en ai profité un max avec diego sevré total à 11mois pourtant reprise<br /> du boulot dans les tps ORGANISATION!!!!!!allez bisous à l'occaz on parle de tous ça si ça t'intrigue!!!!<br /> <br /> BISOUS<br /> Nath<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu te marres c'est trop bon!!!! :-)))<br /> Bon moi je n'ai rien à dire sur tout ça...<br /> Je pense surtout qu'on fait comme on peut! :-)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excellent tes essais...bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et bien c'est la dernière ligne droite on dirait...pour l'allaitement quelle précision dans les minutes ! après tout moi on me disait à la demande, les 2 seins... du coup j'avais le sentiment<br /> d'e^tre une tétine ambulante et ça me plaisait pas trop alors peut être que si on limite en temps au début le bébé ne prend pas l'habitude d'être toujours au sein...c'est vrai que c'est assez<br /> oppposé à tout ce qui se dit sur l'allaitement leache legue et compagnie et si ça se trouve ça peut convenir à certaines...pourquoi pas....en tout cas je le note pour mon futur allaitement bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et en plus, t'arrives à etre radieuse à quelques jours de l'échéance...<br /> Félicitations et merci pour les infos<br /> <br /> <br />
Répondre