Coupe menstruelle - Késako et pourquoi ??

Publié le par Zazouille

 

D'abord, je tiens à préciser que cet article n'est nullement sponsorisé ! Je vais d'ailleurs parler de la coupe menstruelle en général, même si je précise que j'utilise moi-même la Moon Cup, dont je parlerai plus en détails ici.

 

Aujourd'hui est donc un J1 (voili, voilou, ça c'est fait...) et j'ai inauguré ma Moon Cup flambant neuve.

 

Alors pourquoi avoir décidé d'utiliser une coupe menstruelle ???

Tout simplement car les autres protections ne me correspondent pas (ou plus). C'est un peu comme si ça faisait des années que j'attendais une solution miracle et je crois, en tout cas j'espère, l'avoir trouvé.

 

Comme beaucoup de jeunes filles j'ai commencé par utiliser des serviettes périodiques : règles hémorragiques, fuites, odeurs, transpi, etc... L'HORREUR !! C'est alors que j'ai découvert les tampons et je me souviens parfaitement m'être dit que jamais, au grand JAMAIS, je ne réutiliserais de serviettes !!

Sauf que je suis devenue "fragile", et qu'une longue période de mycoses m'a contrainte à abandonner mes tampons tant aimés... pour repasser aux maudites serviettes. Heureusement, j'avais grandit, je savais mieux choisir et j'ai donc pu abandonner les affreuses Always au profit des Vania, bien plus douces à porter.

Après plusieurs années et la disparition de mes problèmes gynéco, l'envie de réutiliser des tampons me taraudait. Sauf que l'impensable est arrivé... Le truc dont on pense que ça n'arrive qu'aux autres s'est produit. Heureusement pas à moi, mais à une amie. Elle a failli mourir................. à cause d'un tampon ! Malaise, coma, eau dans les poumons, septicémie, des mois d'hospitalisation et heureusement, une histoire qui finit bien.... Il a fallu des semaines aux médecins pour comprendre ce qui était arrivé, jusqu'à ce qu'ils en concluent à 100% qu'il s'agissait du Syndrôme du Choc Toxique. Ce même syndrôme dont j'avais tant de fois lu les risques sur les boîtes de tampons et qui me faisait si peur.

Cette fois, c'était sûr, je ne pourrais plus retourner aux tampons.

 

Me voilà donc contrainte à utiliser des serviettes. Et avec le stérilet en cuivre, ce fut tout simplement l'horreur : mes règles étaient tellement hémorragiques que les fuites étaient systématiques... Je revivais de plein fouet tous les inconvénients des serviettes hygiéniques.

Jusqu'à ce que je dise STOP : trop, c'est trop !! Cela fait des mois maintenant que j'entends parler de la coupe menstruelle, alors pourquoi ne pas franchir le pas ?

 

Parce que la coupe menstruelle est vendue comme LE produit miracle :

- facile à utiliser

- pas de fuite quand on sait bien la poser

- pas d'odeurs

- pas de déchets, donc pas de pollution

- s'utilise jour et nuit

- s'utilise pendant le sport, en piscine

- peut se garder jusqu'à 12h dans être vidée (suivant le flux)

 

Et puis Céline m'a donné le lien vers ce site, où j'ai pu trouver plein d'info et de témoignages intéressants qui ont achevé de me convaincre.

 

Lors de ma dernière visite dans mon magasin bio local, j'ai donc acheté une coupe menstruelle, en l'occurence, la Moon Cup. Suivant le tableau indicatif, j'ai pris la taille A, puisque j'ai plus de 30 ans et que j'ai accouché par voie basse.

J'ai tout de suite potassé le petit livret d'information et ai bien stérilisé ma cup à l'eau bouillante. Et je l'ai utilisée dès ce matin !

 

Je ferai un second article pour vous donner mon avis sur la cup, à la fin de mes règles. Mais je peux déjà dire une chose : après avoir bien étudié les schéma, lu le mode d'emploi, trouvé la technique de pliage qui me convient et visionné cette vidéo, j'ai pu très facilement la mettre en place et l'enlever. J'ai déjà plusieurs fois coupé la tige pour plus de confort.

Et pour l'instant, je peux dire que je ne la sens pas et j'en suis déjà fan !!!

 

Bref, c'est promis, dès que j'ai un peu plus d'expérience, je viens vous faire un compte-rendu complet !

 

 

 

 

Publié dans J'ai testé pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hey, bonjour à toutes<br /> <br /> Pour celles qui sont encore un peu réticentes à l'idée de tester la coupe menstruelle, le site www.UpToCup.fr propose la Lunacopine et s'engage à vous rembourser si vous n'étiez pas satisfaite ! Ca<br /> vaut le coup d'essayer ^^<br /> <br /> A bientot :)
Répondre
E
Bonjour à toutes<br /> <br /> Merci pour cet article-témoignage super intéressant.<br /> <br /> Il existe d'autres marques de coupes menstruelles, et notamment la Lunacopine, reoconnue pour sa souplesse et sa qualité. Vous pouvez vous la procurer sur le site www.uptocup.fr . Les frais de port<br /> y sont offerts :)<br /> <br /> <br /> Merci encore et a bientot
Répondre
L
<br /> Alors, comment ça se passe de ce coté là???? je crois que je vais me lancer dans l'aventure, mais avant j attends avec impatience ton avis (et surtout les inconvénients...)<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je mm'y suis mise et j'avoue que je trouve ça bien plus chouette que les serviettes (pour les raisons que tu donnes) et que les tampons (j'avais l'impression parfois de m'enfiler une râpe dans le<br /> vagin). Il faut prendre le coups de mains pour bien la positionner mais après, c'est que du bonheur (super pratique et facile d'entretien). En plus c'est écologique et c'était un argument de poids<br /> pour moi.Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'en ai commandé une également : une meluna taille M puisque j'ai 36 ans bien que n'ayant jamais accouché par voie basse ;-)<br /> Je voie que tu en ai contente de ta mooncup et je te remercie d'avoir mis la vidéo pour l'insertion et le retrait.<br /> Je ne manquerait pas de la visionner à nouveau quand j'aurais ma meluna ;-)<br /> J'en profite pour te souhaiter un beau bébé n°2 bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre