Presque 1 an (I : les repas)

Publié le par Zazouille

 

Louise va avoir un an... oui, je sais, ça va se savoir à force !

 

Il y a un an donc, à cette heure-ci, je dégustais le bon chocolat offert par PMGirl, j'astiquais les meubles, me baladais, et je continuais à m'extasier sur la poupette qui me déformait le ventre. Il faisait très froid et très beau, juste comme aujourd'hui.

Quelques jours avant, j'avais fait une crise de colique néphrétique due à des calculs rénaux et le hasard à voulu que ce matin, j'ai RDV à l'hôpital pour un bilan lithiase afin de rechercher les causes de tout cela et d'éviter de nouveaux problèmes lors d'une éventuelle future grossesse. Ce n'est que le 16 août que le néphrologue me dira ce qu'il en est et si des mesures doivent être prises.

 

 

Mais revenons-en au sujet qui nous occupe aujourd'hui. Pour ses 1 an, j'avais envie de faire des petits bilans de la vie de Louise. Et pourquoi ne pas commencer avec la nourriture ?

Louise a été allaitée exclusivement pendant 10 jours, puis au sein + bib de lait artificiel jusqu'à ses 1 mois, puis bib de lait tiré + bib de lait artificiel jusqu'à ses 2 mois.

A partir de là, elle n'a connu que le lait maternisé : le 1er âge jusqu'à environ 7 mois, puis le 2ième âge, jusqu'à la semaine dernière.

Quasiment dès sa naissance, Louise prenait 5 bibs par jour et à 3 mois, elle est passé à 4 bibs par jour.

Dès le départ, j'étais bien décidée à attendre les 6 mois révolus pour débuter la diversification, mais notre puce aura eu raison de notre patience pendant son 5ième mois. Elle boudait tellement le bib à cause de ses douleurs dentaires et zieutait tellement nos fourchettes, qu'on a fini par préparer la première purée de carotte à 5 mois révolus !

Au fil des semaines, on est passé de quelques grammes de purée de légumes, puis de fruits, à aujourdhui un menu très complet.

 

Voici une journée type de Louise :

 

- 8h :

- 240ml de lait (2ième âge, car la nounou n'a pas encore terminé sa boite)

- 12h :

- 200grs de légumes : quantité qui varie en fonction de s'il s'agit d'un petit pot du commerce ou d'une préparation maison... Souvent, les 200grs sont trop justes... Elle a déjà goûté énormément de légumes. Quand c'est moi qui cuisine, le choix étant limité, je me cantonne souvent aux même choses. Mais dans tous les cas, je ne sale pas, ou très peu.

- 20grs de viande ou poisson

- entre 100 et 150grs de yaourth, fromage blanc, faisselle, petit suisse... de lait de vache, brebis, chèvre, soja... J'évite les yaourths trop sucrés ou aromatisés chimiquement. Louise est complètement hystérique dès qu'on sort le yaourth du frigo - c'est vraiment son péché mignon :)

- suivant sa faim, on rajoute un bout de fromage (elle rafolle du fromage de chèvre !!) ou un morceau de pain. Ce n'est que depuis récemment que Louise apprécie vraiment le pain. Avant elle jouait beaucoup avec, sans le manger. Maintenant, elle le dévore !

- biberon d'eau

- 16h :

- entre 100 et 150grs de yaourth

- de la compote ou une banane écrasée, une clémentine, etc. Bref : des fruits !

- biberon d'eau

- 19h :

- entre 240 et 270ml de lait de chèvre : c'est amusant de constater que Louise l'adore et boit plus depuis que l'on est passé à ce lait ! Espérons que ça dure.

- à noter que nous avions récemment tenté de lui donner soupe + laitage le soir, car mademoiselle s'était mise à bouder le bib, mais finalement, elle est revenue au biberon avec enthousiasme.

 

Côté autonomie, elle commence à savoir se servir de la cuillière, mais pour des questions de praticité, je ne la lui laisse que peu souvent. De toute façon, elle préfère jouer avec que manger... Elle adore manger son fromage avec les doigts et chope sa tasse d'eau avec 2 mains pour boire seule comme une grande. Par contre : impossible de lui faire boire son bib de lait seule !!! J'ai déjà tenté l'expérience de le lui tendre pendant qu'elle pleurait de faim... et bien elle n'a même pas idée de tendre les mains pour le prendre... Non, vraiment, rien ne vaut les bras de papa ou maman !

 

 

Le meilleur reste à venir maintenant, puisque Louise commence à manger des morceaux (je ne mixe plus, j'écrase juste à la fourchette) et surtout, elle va petit à petit commencer à pouvoir manger de tout ! Certains jours, nos repas sont donc identiques, même si ça reste encore rare.

En tout cas, Louise prend beaucoup de plaisir à manger et ça fait plaisir à voir. Mais elle a beau engloutir tout ce qu'on lui donne, elle n'en garde pas moins son gabarit de bébé "léger"...

 

 

 

Bilan-repas-1.jpg

 

 

 

 

Publié dans Louise - 12ième mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Que de changements et c'est vrai pour le bib dans la journée, elle va avoir un an tout de même ! Excuses moi, je suis une future mère novice lol...<br /> Une poupinette en bonne santé qui mange bien, l'idéal ! Elle mange de tout ? Je veux dire elle aime tout ??<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> aucun souci Caline : bientôt tu maitrisera ça sur le bout des doigts !!!<br /> <br /> <br /> Oui, Louise mange de tout ! elle adore tout, elle dévore tout ! en même temps, je me demande s'ils otn déjà de réelles préférences alimentaires à cet âge-là ??<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j adore ces recaps !!<br /> Je n'imagine même pas proposé un bib a la mienne le soir ! C'est petite assiette + yaourt.<br /> C'est dingue de voir comme elles adorent ça les yaourts !!! :-)<br /> Le chèvre et la brebis. Bonne idée. Pas encore essayé ici.<br /> Plein de biz<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> c'est vrai, ta puce a déjà arrêté le bib du soir ? la mienne reste un grand bébé ;-))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Les étapes de la diversification sont devenues super rigides depuis ma dernière maternité (juste 20 ans...). On donnait des compotes et carottes à 4/5 mois.... de mon temps... et mes enfants sont<br /> beaux, forts et sans allergie.... les nouveaux enfants seraient ils plus fragiles qu'avant ??<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui c'est fou : quand on était petits, nos parents ne se posaient pas tant de questions. Aujourd'hui, ils nous font tourner en bourrique !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très mignon ce montage photo et quel joli bilan. Ca fait plaisir à voir (lire). Une maman et une choupinette heureuse, on en redemande !<br /> ps : c'est quoi la purée rouge qu'on voit en photo, des fruits rouges, de la betterave ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> c'est de la betterave :)<br /> <br /> <br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très bonne idée ce bilan!<br /> Je vois que les proportions sont à peu près identiques pour chloé, alors que la mienne est bien plus balèze!!!! Le lait de chèvre, c'est vraiment pas un truc qui me tente pour Chloé, peut-etre<br /> parce que moi-meme je n'aime pas la chèvre...<br /> Pour le bibi de lait le soir, pareil on est revenus au lait uniquement, les 60g de légumes dans le lait elle n'en veut plus!<br /> Et pour le calin du bibi, c'est surtout ça qu'elles aiment je pense, se faire chouchouter avec le bibi, car elles sont tout à fait capable de le prendre seules nos filles, c'est juste qu'elles ne<br /> veulent pas, lol!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui, c'est fou, Louise dévore tout ce qu'on lui présente et pourtant, elle ne grossit pas ! elle doit avoir mon métabolisme... Tu devrais tenter le lait de chèvre pour Chloé : je suis sûre que tu<br /> serais étonnée de voir à quel point elle aime ça !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />